Services

Besoin d'information? Contactez-nous: 1 866 696-9air
hygiene-industrielle

Hygiène industrielle

L’hygiène du travail vise à protéger la santé et l’intégrité physique des travailleurs donc à prévenir les effets néfastes sur la santé et les maladies professionnelles pouvant résulter d’une exposition à des substances chimiques. Pour répondre à cet objectif du maintien de la santé et de l’intégrité, il faut identifier, évaluer et mettre en place les moyens pour maîtriser les risques.

Visite initiale

La visite initiale a pour objectif d’identifier tous les facteurs qui peuvent influencer la variabilité de l’échantillon afin qu’il soit représentatif. Pour ce faire, l’hygiéniste va observer les postes de travail afin de confirmer, de compléter ou d’infirmer les informations bibliographiques.

Élaboration de la stratégie de prélèvement

La stratégie de prélèvement vise à constituer un échantillon de mesures représentatif de la variabilité des concentrations. Dans ce contexte, la stratégie de prélèvement doit être définie en fonction des objectifs et des moyens disponibles.

Réalisation des mesures

Durant ces mesures, des observations seront consignées sur les tâches, l’organisation du travail, le ou les procédés, la cartographie du milieu, les moyens et procédure de sécurité, les sources d’émission, la ventilation et autres moyens de contrôle à la source, les durées d’exposition.

Exploitation des mesures

L’exploitation des mesures permet par des outils statistiques de faire le diagnostique pour chaque substances mesuré en se comparant aux valeurs réglementaires (Règlement sur la santé et la sécurité au travail du Québec, OSHA, NIOSH, ACGIH)

Conclusion

Respect ou non respect de la réglementation. Il s’en suit un plan d’action : mises en place de mesures correctives, nouvelle évaluation initiale, contrôles périodiques.

Carrières

Joignez-vous à une équipe dynamique dans un marché en constante progression.

Nouvelles

Actualités
11/06/18
Location Ecomsmart

Consulair propose dorénavant la location de système Ecomsmart pour la surveillance...