Services

Besoin d'information? Contactez-nous: 1 866 696-9air
iconEchantillonage

Au cœur de tout : l’échantillonnage

Notre gamme de services « phare » depuis la fondation de l’entreprise. Des services complets qui permettent à toute entreprise ou organisation de mieux respirer en se sentant soutenue à toutes les phases d’un projet « Environnemental – Air ».

Certificat d’Autorisation des opérations

Accompagnement pour obtenir les autorisations gouvernementales nécessaires afin d’opérer un ou plusieurs procédés industriels jusqu’à l’octroi d’un certificat d’autorisation des opérations.

Devis d’échantillonnage

Document qui décrit toutes les étapes de réalisation d’une campagne d’échantillonnage des émissions de sources fixes d’une entreprise en fonction des besoins du client, de la planification des ressources humaines et matérielles, des procédés impliqués et de leur point d’émission, du système d’assurance et de contrôle de la qualité applicable, de la santé et sécurité des travailleurs, de la planification de la réalisation des activités, jusqu’à la production du rapport final de caractérisation des émissions pour les sources concernées.

Campagne d’échantillonnage

Réalisation de toutes les activités aboutissant aux prélèvements chez le client afin de procéder à la collecte de données en fonction des paramètres déterminés de chaque source d’émission, ayant pour but d’obtenir des résultats répondants aux besoins du client. Les méthodologies de prélèvement peuvent être par absorption (manuelles) et/ou instrumentales (analyse directe).

Interprétation des résultats & Réglementation applicable

Interprétation des résultats d’échantillonnages et détermination de la réglementation applicable des procédés industriels opérés par nos clients et recommandations pour diminuer leurs émissions ou encore d’expliquer les phénomènes observés et de trouver la ou les causes associées.

Auditeur externe de travaux d’échantillonnage (Suivi AQ/CQ)

Système d’assurance et de contrôle de la qualité (AQ/CQ) englobant toutes les étapes de réalisation de travaux d’échantillonnage, des éléments à inclure au devis, de la planification de la main d’œuvre et des ressources matérielles jusqu’à l’élaboration du rapport final de caractérisation des émissions.

Étalonnage, Entretien & Réparation d’équipements d’échantillonnage

Réparation, entretien et étalonnage d’équipements d’échantillonnage à la source par une équipe multidisciplinaire. Que ce soit des équipements utilisés pour les prélèvements par absorption ou manuels ou encore pour les prélèvements par méthodes instrumentales à lecture directe et/ou continue (analyseurs de gaz et différents principes de détection / mesure).

Locations d’équipements d’échantillinnage

Service de location d’équipements à court, moyen et à long terme pour les prélèvements par absorption ou manuels ou pour les prélèvements par méthodes instrumentales à lecture directe et/ou continue.

Vente, Fabrication & Fourniture d’équipements d’échantillonnage

Consulair a l’expertise et les ressources afin de mener à terme des projets Clé en main de fourniture d’équipements, d’une simple pièce d’équipement à l’aménagement complet d’un Laboratoire Mobile tout équipé en fonction des besoins du client.

Formation & Enseignement

Transfert de connaissances afin de mieux faire comprendre les fondements d’un ou plusieurs aspects de l’échantillonnage des émissions à la source. Cela peut être réalisé à partir des éléments de base à connaître lors du prélèvement d’un échantillon jusqu’à l’enseignement et l’application de méthodologies complexes de prélèvement pour des paramètres particuliers.

Certification ou Homologation d’un Système de Mesures et d’Enregistrement en Continu (SMEC) installé à une source fixe

Application d’un protocole de Certification ou d’Homologation du SMEC installé à la source selon les directives de méthodologies approuvées par les instances gouvernementales tel que le Rapport SPE 1/PG/7 d’Environnement Canada.

Procédures d’Assurance et Contrôle de la Qualité applicables à un SMEC installé à une source fixe

Élaboration d’un protocole de procédures AQ/CQ applicable au SMEC selon les directives d’organismes approuvés par les instances gouvernementales tel que l’EPA et Environnement Canada afin d’assurer le bon fonctionnement du SMEC et ainsi produire des données exactes et complètes. Le tout par la mise en place d’un programme d’assurance et de contrôle de la qualité (AQ/CQ) spécifique aux activités d’opération, d’entretien, de réparation et d’étalonnage de celui-ci.

Carrières

Joignez-vous à une équipe dynamique dans un marché en constante progression.

Nouvelles

Actualités
18/08/17
Nouveau moyen mobile pour la mesure de particules

CONSULAIR vous offre un nouveau moyen mobile pour la mesure de...